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Restauration et temps des fêtes: 5 faux pas à éviter

Le menu, le service et l’ambiance étant les principaux facteurs qui incitent les consommateurs à manger au restaurant1, la période des fêtes est le moment idéal pour mettre en valeur votre établissement.

Chef Chris Beall



Afin de contribuer à votre succès en cette période clé, soyez prêt en évitant les 5 faux pas suivants et inspirez-vous des précieux conseils de Chef Beall.


Faux pas #1: Compromettre la qualité de votre offre

L’inflation exerce une pression sur le secteur de la restauration, et ce à tous les niveaux2. Pour en contrer les effets, plusieurs restaurateurs préfèrent restreindre leur menu et s’en tenir aux essentiels en cuisine

Pourtant, surtout pendant le temps des fêtes, les consommateurs recherchent plutôt des plats de spécialité3. C’est donc la période de l’année parfaite pour lancer vos recettes signature mettant en vedette des ingrédients premiums, comme de la truffe, des coupes de viande d’exception, des crustacés, du foie gras ainsi que des fromages fins ou d’importation. Voilà l’importance de trouver un bon rapport qualité-prix pour que vos clients aient le sentiment de payer le juste prix pour leurs assiettes!

Chef Chris Beall

 


Les gens aiment aller au restaurant pour manger un repas qu’ils ne cuisinent pas à la maison. Offrir des plats uniques est donc une valeur ajoutée qui pourrait motiver vos clients à dépenser plus et ainsi augmenter la facture moyenne.


Faux pas #2: Limiter la créativité de votre menu du temps des fêtes

Qu’est-ce que les consommateurs recherchent par-dessus tout lorsqu’ils vont au restaurant? Des saveurs nouvelles et audacieuses ainsi que des plats consistants4.

L’heure est à l’abondance! Répondez à la demande avec des repas plus décadents et riches en saveurs. Vous pourriez intégrer plus de fromages premiums dans votre menu, une saveur dont les Canadiens raffolent: 57% préfèrent les mets fromagés aux mets salés (55%), épicés (53%) et sucrés (53%)5.

Ce n’est pas étonnant que les plateaux de fromages soient parmi les plats à partager les plus commandés au restaurant6. Voilà une option raffinée et personnalisable pour combler tous les palais qui est plus pratique à ajouter au menu que vous ne le pensez avec notre boîte de fromages de spécialité.

Plusieurs autres inspirations festives peuvent donner un effet wow à votre menu:

 

Chef Chris Beall

 


La période des fêtes est tout indiquée pour créer des plats réconfortants et réinventer les classiques. N’hésitez pas à remplacer quelques ingrédients de vos recettes par des aliments de saison tels que de la dinde, des fromages fins, des canneberges et des choux de Bruxelles.


Faux pas #3: Négliger l’expérience en salle

La musique d’ambiance, le décor festif, l’accueil client, la qualité du service et la présentation des plats7: chaque facteur compte pour créer un repas inoubliable!

Si votre restaurant est au maximum de sa capacité et que la cuisine prend du retard, pourquoi ne pas offrir des verres de mousseux ou des cocktails signature pour la faire patienter? L’attente semblera alors plus conviviale. Ce type de petites attentions contribue à créer un moment aussi agréable que mémorable.

Chef Chris Beall

 

La présentation de vos plats impacte l’expérience client. Une garniture peut rehausser le goût et l’apparence de n’importe quel repas des fêtes. Des fromages en copeaux ou émiettés s’ajoutent rapidement pour finaliser les assiettes avec raffinement sans ralentir la préparation. Un zigzag de sauce dans l’assiette ou une pincée de graines de sésames, de nori râpé ou d’un mélange d’épices sont aussi de bonnes options pour la présentation.


Faux pas #4: Minimiser la formation de vos employés

La formation est la clé d’un service impeccable, pour préparer son équipe à offrir un service efficace et bien rodé!

Puisque la transparence est un facteur important pour les consommateurs, ils aiment connaître l’histoire derrière les plats et les ingrédients d’un menu8. Avoir du personnel de service bien informé peut donc contribuer à les renseigner et à les impressionner.

Chef Chris Beall

 

En faire plus avec moins: tel est le mot d’ordre pour s’adapter à la pénurie de main-d’œuvre actuelle.
Facilitez la tâche à votre personnel en cuisine avec un menu spécial de Noël ou un menu spécial pour les groupes contenant moins d’options. Il sera plus rapide à préparer, à servir et aussi à expliquer lors de la prise de commande. Il peut contenir deux choix d’entrées, trois ou quatre plats principaux et un dessert.


Faux pas #5: Annoncer votre menu des fêtes trop tard

N’hésitez pas à dévoiler votre menu des fêtes dès le mois de septembre: les entreprises sont nombreuses à planifier leur dîner ou souper d’équipe au retour de la fête du Travail. En vous y prenant à l’avance, vous aurez le temps de bien faire connaître votre menu du temps des fêtes, surtout si vous offrez un service de traiteur ou accueillez des groupes corporatifs.

Comment passer le mot efficacement?

  • En publiant régulièrement sur les médias sociaux
  • En lançant une campagne publicitaire sur Instagram ou Facebook
  • En ajoutant un dépliant à vos commandes à livrer ou à emporter
  • En créant une promotion des fêtes ou des coupons-rabais
  • En annonçant votre menu sur une affiche placée stratégiquement dans votre établissement

Finissez l'année en beauté et offrez une expérience mémorable à votre clientèle

En évitant ces faux pas, vous pouvez offrir une expérience unique des fêtes à vos clients. C’est l’occasion de marquer leur esprit, ce qui peut les inciter à revenir plus souvent et contribuer à les fidéliser!

Consultez votre représentant Saputo Services alimentaires pour obtenir plus d’informations sur les fromages et produits qui pourront le mieux compléter votre menu des fêtes. Pour recevoir d’autres conseils d’expert, abonnez-vous à l’infolettre À LA CARTE.

1 GOOD & Upworthy, Food Studies: The Four Reasons People Choose a Restaurant, 2011
Technomic, Canadian Food Digest, mars 2022
Technomic, Ignite menu, 2022
Technomic, Foodservice Trends Forecast 2022, novembre 2021
Technomic, Canadian Flavour Consumer Trend Report, 2021
Technomic, Ignite Menu, 2021
Technomic, Canadian Omnibus consumer survey, mai et juillet 2020
8Technomic, What’s next in 2021, 2020

Si ces conseils vous ont été utiles, vous en trouverez encore plus dans notre infolettre À LA CARTE!

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