Skip to Content

Les incontournables du midi: tendances sur le pouce et idées de menu

Un gros plan d'un wrap au légumes



Chef Chris Beall

Les étudiants et les jeunes professionnels ont souvent peu de temps pour dîner. Comment leur offrir un menu qui répond efficacement à leurs besoins? Chef Beall et notre équipe d’analyse du marché de consommation ont étudié les tendances des menus à emporter. Voici leurs conseils pratiques.


Les grandes tendances de 2021 en matière de dîner

En accordant plus d’importance à la plage horaire du midi, vous pourriez réduire l’impact d’une baisse de trafic et des mesures de sécurité accrues. Les ingrédients que vous avez déjà pourraient être réutilisés pour créer un menu qui attirerait un public plus large.

Puisque la génération Z et les milléniaux constituent une part grandissante des consommateurs de l’industrie des services alimentaires, ces astuces pourraient aider à attirer leur attention.

  • 21% de la génération Z et 19% des milléniaux veulent réduire leur consommation de viande1, faisant des plats végétaliens et végétariens des options importantes. Notre nouveau produit râpé à saveur de mozzarella à base de plantes convient d’ailleurs aussi bien aux flexitariens qu’aux végétariens et aux végétaliens. Créer des plats goûteux et adaptés à ces modes de vie devient facile, comme dans cette inspiration de wrap de laitue végétalien.

  • Les saveurs les plus recherchées sont salées, épicées, sucrées, fumées et débordant de fromage2. Cette inspiration de calzone au fromage Pizza Mozzarella à saveur de fumée est gagnante sur toute la ligne!

  • Le midi, les repas les plus commandés par ces générations sont les plats réconfortants, le prêt-à-manger, la nourriture plus saine et les options sur le pouce3. Cette inspiration de grilled cheese aux asperges est parfaite pour un dîner à emporter décadent et rapide à préparer.

  • Gourmands ou plus nourrissants, les sandwichs sont polyvalents et peuvent être préparés d’avance, en plus d'être faciles à personnaliser. Dans le palmarès des options les plus appréciées, on retrouve le poulet, les combinaisons végétariennes, les club sandwichs, le steak et les gyros4. Inspirez-vous de ce gyros aux champignons pour garnir votre menu de sandwichs.

  • Légumes, protéines, poké et poulet5; voilà ce que préfèrent les plus jeunes consommateurs en matière de bol-repas. Ce plat peut facilement être préparé d’avance, comme dans cette inspiration de bol burrito avec fromage cheddar fort, poulet et crème sure.

  • Pour les sandwichs, les salades et les bols-repas, les fromages les plus populaires sont le cheddar, la feta, le parmesan et le fromage de chèvre. Essayez aussi le fromage haloumi: polyvalent et parfait pour le dîner, il gagne en popularité6 dans les sandwichs.

Des facteurs à garder en tête 

Les aspects suivants pourront vous guider lors de la conception de votre menu midi. Selon Chef Beall, inutile de tous les incorporer. Gardez-les en tête pour ne pas perdre de vue les attentes de votre clientèle. 

  • Rapidité: cet élément est le plus important de tous. Peu importe leur génération, les gens ne veulent pas passer tout le midi à attendre leur repas. Trouvez un équilibre entre rapidité et qualité, et souvenez-vous que la technologie est votre meilleure alliée.

  • Constance: les dîneurs sont des créatures d’habitudes. Ils ont tendance à choisir quelques endroits à proximité du bureau ou de l’école et à y revenir. Assurez-vous de leur loyauté en leur offrant une expérience de qualité, conviviale et efficace.

  • Fraîcheur: cet aspect est important pour les consommateurs de la génération Z, plus portés vers les aliments perçus comme sains. Vous auriez donc besoin d’ingrédients de qualité qui se conservent bien afin de préparer vos plats à l’avance (si possible).

  • Variété: même si les dîneurs aiment les options personnalisables, Chef Beall recommande d’ajouter quelques plats signatures à votre menu pour ceux et celles qui ne veulent pas se casser la tête.

Astuce du chef: le parfait menu midi

Selon Chef Beall, le menu midi idéal comporterait entre 10 et 15 items:

  • 3 à 5 sandwichs ou burgers
  • 3 à 5 salades, bols-repas ou soupes
  • 4 à 5 plats vedettes changeant à intervalle régulier 

En gardant votre menu simple, vous réduirez votre temps de préparation et vos besoins en personnel tout en offrant assez de variété pour satisfaire vos clients. Avec 10 à 15 options, vous pourriez facilement inclure des plats décadents, plus sains ou sans viande!

À quelle fréquence devriez-vous modifier votre menu midi? 

Vos plats vedettes auraient avantage à être changés de façon hebdomadaire, bimensuelle ou mensuelle, alors que votre menu principal devrait être mis à jour 2 à 3 fois par année. À mesure que votre menu évolue, pensez à remplacer vos 5 items les moins populaires et à conserver vos 5 meilleurs vendeurs. Vous pouvez aussi mettre certains mets qui contiennent des ingrédients plus dispendieux ou difficiles à trouver en rotation et essayer d’autres façons de mettre en valeur les ingrédients que vous avez déjà.

Pour votre menu du midi, la simplicité est souvent gagnante! Inutile d’offrir des tonnes d’options si vous répondez à divers besoins et que vous restez à l’affut des tendances.

 

Pour plus de conseils d’experts comme ceux-ci, abonnez-vous à l’infolettre À LA CARTE!

1-4 Enquête omnibus auprès des consommateurs effectuée en mai 2020, Technomic
5 Technomic Q4 2019 – Q4 2020
6 Technomic Q4 2019 – Q4 2020

Si ces conseils vous ont été utiles, vous en trouverez encore plus dans notre infolettre À LA CARTE!

INSPIREZ-VOUS

​Trapizzino végétalien au rapini

​Trapizzino végétalien au rapini

Stromboli aux légumes rôtis et au Fior di Latte

Stromboli aux légumes rôtis et au Fior di Latte

Salade de chou-fleur végétalienne à la sauce buffalo

Salade de chou-fleur végétalienne à la sauce buffalo

À NE PAS MANQUER

Comment augmenter vos ventes de plats à emporter et votre facture moyenne

Comment augmenter vos ventes de plats à emporter et votre facture moyenne

Grâce à plusieurs stratégies, vous pourriez augmenter vos revenus et la facture moyenne des clients pour votre menu à emporter. Voici quelques-uns des meilleurs conseils de nos experts!

Créer une salade signature grâce au fromage

Créer une salade signature grâce au fromage

Les salades sont rapides à préparer, ont une marge de profit intéressante et voyagent bien. Des ingrédients de qualité supérieure comme les fromages de spécialité peuvent les transformer en plats inoubliables!

Des calzones inventifs et parfaits pour les commandes à emporter et à livrer!

Des calzones inventifs et parfaits pour les commandes à emporter et à livrer!

Les calzones se prêtent bien aux commandes à emporter et à la livraison, en plus d’offrir de nombreuses options de personnalisation. Suivez les conseils de notre chef pour intégrer ce plat débordant de saveurs et de fromage à votre menu!