Skip to Content

Choisir la meilleure crème sure pour chaque application

 

Chef Scott Brown


La crème sure faible en gras et la crème sure entière peuvent se ressembler au premier coup d’œil, mais chaque variété a ses caractéristiques uniques. Comprendre leurs particularités vous permettra de faire le bon choix. Voici comment les utiliser, avec en bonus les inspirations du Chef Brown.

   

 


Tirer le meilleur parti de la crème sure

Dans les plats froids, la crème sure peut…

  • Ajouter de l’onctuosité ou une saveur légèrement acidulée – pensez aux trempettes, aux sauces et aux vinaigrettes.
  • Devenir un liant qui unit les ingrédients, comme dans une salade de poulet ou une tartinade.
  • Offrir une texture riche et crémeuse qui dure. Elle ne perd pas son volume à température pièce.
  • Servir de substitut à la mayonnaise tout en ayant moins de matière grasse. Rappelez-vous que la mayonnaise n’est pas acidulée, donc quelques ajustements pourraient être nécessaires.

Dans les plats chauds, la crème sure est parfaite pour…

  • Contraster, avec son onctuosité et sa touche acidulée qui accompagne bien les plats chauds.
  • Servir de touche finale, en ajoutant de la fraîcheur ou en épaississant une sauce. Un plat comme le poulet au beurre peut être rehaussé par la crème sure, ajoutée à la sauce dès qu’elle n’est plus sur le feu.
  • Balancer les saveurs, surtout dans les cuisines plus épicées comme celles du Mexique ou de l’Inde.
  • Ajouter de la texture ou de la consistance. Par exemple, mettre de la crème sure dans la sauce Chimichurri accompagnant des tacos permet d’éviter que l’huile et le vinaigre du condiment rendent le plat trop liquide.
  • Fournir un ingrédient humide et faible en gras pour la boulangerie et la pâtisserie (avec en bonus une saveur intéressante).

La différence entre les crèmes sures entières et faibles en gras 

Les variétés faibles en gras [sans gras, faibles en gras] sont parfaites lorsque vous désirez obtenir une consistance crémeuse et un goût acidulé, sans trop alourdir vos plats. Elles s’accordent surtout avec les plats froids qui nécessitent une texture moins riche et épaisse.

Ces variétés peuvent aussi équilibrer les plats habituellement plus riches, comme les trempettes au mascarpone ou à la ricotta. En ajoutant de la crème sure légère, le taux de matière grasse diminue tout en maintenant l’onctuosité.

La crème sure faible en gras s’utilise: dans les vinaigrettes crémeuses, en filet sur les salades, avec des fruits et pour tout autre accompagnement froid comme les trempettes et les tartinades.

La crème sure entière [14% et 18%] convient aux plats nécessitant un niveau de matières grasses moins élevé que celui de la crème à fouetter 33%. Plus de gras signifie plus de résistance, mais elle ne devrait quand même pas être bouillie. Cette variété doit être incorporée en douceur aux aliments chauds et ne doit pas dépasser les 160 °F pour éviter qu’elle ne tourne.

La crème sure entière convient parfaitement aux sauces froides et aux trempettes. Avec sa saveur prononcée, elle peut mettre en valeur d’autres ingrédients comme les herbes, l’ail ou les épices. Elle peut aussi être utilisée seule, comme garniture de plats chauds ou piquants, et remplacer la mayonnaise.

La crème sure entière s’utilise: en boulangerie et en pâtisserie (pains, gâteaux, muffins), pour les sauces crémeuses, les pommes de terre pilées, la purée de légumes, les gâteaux au fromage, les vinaigrettes, les salades de pâtes, les soupes froides et les trempettes.

La crème sure de cuisson 14%: un produit qui supporte bien la chaleur!

Cette variété a toutes les caractéristiques de la crème sure entière régulière, en plus d’être résistante à la chaleur. Parce qu’elle est déjà épaisse, elle permet d’économiser du temps de préparation. Plus besoin de faire réduire vos sauces pour atteindre la texture souhaitée.

La crème sure de cuisson est faite pour des plats qui bénéficient de son goût de lait acidulé, mais qui sont assez chaud pour faire tourner les variétés régulières. Elle peut être bouillie, mijotée et même placée sous la salamandre sans problème!

Grâce à sa résistance à la chaleur, vous pouvez utiliser notre crème sure de cuisson comme garniture à pommes de terre cuites au four avant qu’elles soient gratinées ou comme substitut à la béchamel dans une sauce crémeuse au fromage. Cette variété offre une riche saveur de lait et enrichit la texture des sauces sans les alourdir comme le font les roux ou la fécule.

La crème sure de cuisson s’utilise: pour les trempettes chaudes, les desserts (gâteaux au fromage, flans et puddings), les soupes crémeuses et comme garniture dans les pâtes farcies et les lasagnes.

Avec autant de variétés de crèmes sures disponibles, c’est facile d’expérimenter. Chacune offre l’onctuosité, le goût frais et acidulé qui font sa signature – il suffit de choisir la bonne crème sure pour la bonne application.

Choisissez la meilleure crème sure pour chaque application | Saputo Services Alimentaires

Pour plus de conseils d’experts et d’inspirations, inscrivez-vous à l’infolettre À LA CARTE !
Si ces conseils vous ont été utiles, vous en trouverez encore plus dans notre infolettre À LA CARTE!

INSPIREZ-VOUS

Vinaigrette crémeuse à la canneberge

Vinaigrette crémeuse à la canneberge

«Risotto» d’orge au parmesan et à la crème sure

«Risotto» d’orge au parmesan et à la crème sure

Pizza bianca à la crème sure et au parmesan

Pizza bianca à la crème sure et au parmesan

À NE PAS MANQUER

Parmigiano Reggiano, Grana Padano et Pecorino Romano: savez-vous les différencier?

Parmigiano Reggiano, Grana Padano et Pecorino Romano: savez-vous les différencier?

Contrairement à la croyance populaire, le fromage parmesan italien représente une catégorie de fromages, et non une simple variété! Apprenez à différencier le Parmigiano Reggiano du Pecorino Romano et du Grana Padano.

Faites vivre à vos clients une expérience unique grâce à notre guide d'accords fromages et bières

Faites vivre à vos clients une expérience unique grâce à notre guide d'accords fromages et bières

Peu importe les fromages que vous avez sur votre menu, il y a une bière pour chacun d'eux! Mettez de côté le classique vin-fromage et faites place à la nouveauté! Consultez notre guide des accords bières et fromages.

Idées de déjeuner: adaptez votre menu à la consommation hors établissement

Idées de déjeuner: adaptez votre menu à la consommation hors établissement

Le Chef Beall partage ses conseils d’expert pour adapter votre menu déjeuner à la consommation hors établissement et ainsi permettre à vos clients d’apprécier vos plats autrement, tout en optimisant vos processus.