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Tourisme culinaire: tirez votre épingle du jeu

Une personne qui met en place un panneau de Bienvenue

 

Selon l’analyse de Technavio, le marché du tourisme culinaire devrait croître de 126 milliards de dollars américains au cours de la période 2022-20271. Il s’agit d’une croissance stupéfiante, que les restaurateurs ont tout intérêt à considérer pour augmenter leur profit pendant la saison touristique. Plus facile à dire qu’à faire, vous dites? C’est vrai: composer un menu adapté aux touristes est tout un défi.

 

Chef Scott Brown

Quels plats mettre au menu? Comment convaincre les touristes de visiter mon établissement? Comment rendre mon menu attrayant? Voici quelques-unes des questions que vous vous posez sûrement – mais vous avez de la chance, parce que nous avons demandé au Chef Brown de partager ses trucs et astuces pour vous aider à vous préparer à la haute saison.


Qu’est-ce que le tourisme culinaire, et pourquoi les restaurants devraient s’y intéresser?

Selon le Chef Brown, le tourisme culinaire consiste à mettre en valeur les mets, boissons et méthodes spécifiques à une certaine région pour y attirer les touristes. Les établissements qui réussissent dans ce domaine mettent souvent leur savoir-faire de l’avant grâce à la mixologie, des ingrédients uniques et l’art culinaire. Le Chef Brown rappelle que le tourisme culinaire peut être bénéfique pour plusieurs raisons:

  1. Il permet aux voyageurs de découvrir la culture d’un pays, d’une province ou d’une région d’une façon mémorable et innovante. Dans cette optique, les restaurateurs peuvent profiter de l’occasion pour attirer les touristes et générer un fort retour financier en créant une expérience gastronomique authentique, qui met en valeur leur patrimoine local.

  2. Il permet aux restaurateurs de présenter des produits de saison en exclusivité pour attirer les touristes.

  3. Il s’agit d’une excellente opportunité d’augmenter la valeur moyenne des commandes, les touristes s’attendant à payer plus cher pour des aliments locaux.

En quoi les attentes des touristes diffèrent-elles de celles des consommateurs locaux lorsqu’ils commandent au restaurant?

Selon le Chef Brown, plusieurs éléments sont à considérer du point de vue du consommateur.

Les touristes recherchent une expérience inoubliable lors de leurs voyages culinaires. Selon un sondage récent, 78 % des répondants choisissent un restaurant en fonction de la qualité et de la fraîcheur des aliments qu’il utilise2. N’hésitez donc pas à valoriser les aliments locaux et uniques de votre menu lorsque vous faites la promotion de ce dernier.

Les voyageurs s’attendent aussi à ce que les serveurs connaissent bien les produits qui sont au menu. Assurez-vous que vos employés connaissent bien l’histoire et l’origine des ingrédients et mets locaux que vous offrez.

Comment adapter un menu pour attirer les touristes et répondre à leurs attentes?

Adapter un menu pour répondre à la demande des touristes culinaires peut être aussi simple que de troquer des ingrédients importés pour des ingrédients de saison locaux, explique le Chef Brown.

Par exemple, les laitues, herbes et légumes importés en hiver et en automne peuvent être remplacés par des variétés régionales que vous mettrez en valeur sur le menu.

Assurez-vous d’avoir un plan B. Si vous manquez de produits de saison, vous pourrez facilement rattraper le tir en les remplaçant par un autre ingrédient frais et local.

Comment limiter l’impact en cuisine?

Misez sur un menu simple et flexible, avec deux ou trois plats en vedette qui incluent des produits de saison pendant une courte période de temps. Simplifiez le travail de votre personnel en cuisine en vous concentrant sur un menu avec peu d’options, efficaces et axées sur la qualité plutôt que la quantité. Cette stratégie vous permettra de réduire le temps de préparation au minimum, tout en promouvant des ingrédients saisonniers.

De plus, les menus plus simples sont beaucoup faciles à comprendre et à expliquer, ce qui en retour réduit aussi le temps de formation de vos employés, en plus de simplifier le service.

Comment promouvoir votre menu auprès des touristes culinaires?

Votre menu peut facilement être présenté sur votre site Web ou vos médias sociaux. Vous pouvez également améliorer le référencement organique (SEO) de votre site Web pour avoir une meilleure visibilité en ligne.

N’hésitez pas à mentionner vos fournisseurs sur votre menu et les panneaux d’affichage de votre établissement ainsi que sur votre site Web et vos réseaux sociaux.

Pensez à collaborer avec des agences de voyages et guides touristiques pour attirer votre clientèle cible. Vous pourriez aussi collaborer avec des entreprises et restaurants locaux pour créer une expérience de voyage complète ayant le potentiel de séduire une grande variété de touristes, ajoute le Chef Brown.

Encourager les touristes à donner leur avis est aussi un bon moyen de connaître leurs besoins et attentes. Pourquoi ne pas demander au Chef de visiter la salle à manger pour échanger avec les clients? Votre clientèle se sentira valorisée, et vous découvrirez ce qu’ils apprécient ou non, vous permettant ainsi de vous améliorer.

Conclusion

Le tourisme culinaire est une bonne façon de promouvoir votre établissement, autant auprès des touristes que des consommateurs locaux. Contactez votre représentant de Saputo Services alimentaires local pour en savoir plus sur nos produits et comment ils pourraient s’intégrer à votre menu de saison! 

1 https://www.technavio.com/report/culinary-tourism-market-industry-analysis
Destination Canada, Canada Culinary Positioning Research – US Travellers, 2017

Si ces conseils vous ont été utiles, vous en trouverez encore plus dans notre infolettre À LA CARTE!

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