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Nouveautés, classiques, tendances: aidez vos clients à choisir le bon fromage

Gouda, fromage de chèvre, brie, parmesan… les choix de fromages sont si nombreux qu’ils peuvent facilement étourdir vos clients. À vous de les guider dans la bonne direction en recommandant des produits plus traditionnels ou en vogue. Explorons les fromages les plus populaires au Canada, ceux qui gagnent du terrain et ceux qui accompagnent à merveille les plats favoris comme les burgers et les pizzas.

Les classiques sont là pour rester

Quand on pense à la culture internationale du fromage, la France ou même l’Italie viennent immédiatement à l’esprit – mais le Canada est aussi un joueur majeur! Notre pays figure au top 10 des producteurs de fromages les plus importants au monde1 avec 510 millions de kilogrammes en 20182. Parmi tous ces fromages, lesquels font saliver les gens du pays?

D'une province à l’autre, les fromages préférés des Canadiens sont pratiquement identiques : cheddar, mozzarella, parmesan et feta sont les quatre variétés les plus appréciées à travers le pays3. À la fois délicieux et polyvalents, ce sont des incontournables pour les restaurants souhaitant satisfaire leurs clients.

Cure de jeunesse pour d'anciens classiques

Mis à part le cheddar et la mozzarella, le parmesan et le monterey Jack sont parmi les fromages les plus produits au Canada4, et ils sont parfaits pour ajouter une touche unique aux plats favoris. Le premier peut être saupoudré sur des frites, alors que le second s’impose de plus en plus comme garniture à sandwich et à burger.

Avec l’engouement actuel pour la restauration plus saine, le fromage cottage commence aussi à refaire surface. Très fréquent dans les années 1970, ce fromage est l’un des produits laitiers gagnant le plus en popularité, surtout dans les entrées5. La polyvalence du fromage cottage ne connaît pas de limites : il peut être savouré seul, au déjeuner, en garniture sur une pizza grecque ou même intégré à un dessert copieux. Sucré, salé, épicé – le fromage cottage se prête à tout et comporte une dose impressionnante de nutriments6.

Authentiques ou novateurs, ces plats font toujours fureur

Dans les deux dernières années, les goûts des consommateurs ont pris un virage créatif. La preuve: en matière de fromages, les saveurs fumées, poivrées, épicées et les herbes ont été les plus recherchées7. Même si les classiques auront toujours leur place sur les menus, les plats suivants peuvent être renouvelés grâce à l’utilisation d’une variété de fromages différents.

Voici quelques-uns des fromages connaissant une montée fulgurante dans le marché actuel8 :

 

  • Déjeuner : même si le fromage Cheddar est un champion matinal, il n’est pas seul dans la course. Le fromage feta s’est immiscée dans plus de 20 types de plats différents sur les menus au Canada. Pensons entre autres aux omelettes méditerranéennes qui font de plus en plus d’adeptes. Crémeux et friable, le fromage de chèvre se taille aussi une place à table, il se retrouve dans 16 items.

  • Pizza : le Grana Padano et le parmesan, deux fromages fermes, délicats et décadents, apportent la parfaite touche finale. Le brie crémeux s’impose quant à lui sur les pizzas riches, alors que le fromage Fior di Latte continue à ravir les consommateurs grâce à son goût frais et sa performance incomparable dans les fours à haute-température.

  • Burger : le fromage bleu vole définitivement la vedette grâce à ses saveurs bien définies. Au contraire, la douceur légèrement sucrée et rappelant les noix de l’Emmental crée un équilibre bienvenu dans les burgers.

  • Sandwich : avec la demande croissante pour des options végétariennes intéressantes, le gouda fumé devient un joueur étoile puisqu’il livre un profil de goût complexe. Tout comme dans les burgers, le fromage bleu fait des adeptes. En sandwich, il se marie parfaitement au poulet et au prosciutto.

  • Frites : Qui a dit qu’un à côté ne pouvait pas impressionner? Garnie de fromage Parmigiano Reggiano, parmesan ou feta, une assiette de frites bien dorées trouve toujours preneur.

 

Le fromage est plus qu’un ingrédient : c’est un outil permettant aux chefs d’exprimer leur créativité. Puisque vous possédez désormais un portrait global des préférences du public, à vous de transformer ces informations en conseils judicieux pour les chefs et restaurateurs! La prochaine fois que l’un de vos clients optera pour un produit traditionnel, suggérez-lui d’ajouter l’un des fromages les plus tendance à sa commande. De cette manière, son menu contiendra les classiques les plus appréciés, ainsi que des saveurs excitantes. Résultat : des clients heureux qui reviendront sans hésiter.

 

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1 https://www.statista.com/statistics/195809/cheese-production-in-selected-countries-2009/
2 https://www.statista.com/topics/4202/cheese-market-in-canada/
3 Technomic Q2 2017 – Q2 2018 
4 https://www.statista.com/topics/4202/cheese-market-in-canada/ 
5 https://www.restobiz.ca/dairy-ingredients-gaining-share-spotlight/ 
6 https://www.healthline.com/nutrition/cottage-cheese-is-super-healthy#section2 
7 Mintel Cheese –GNDP – July 2018
8 Technomic Q2 2017 – Q2 2018

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