Skip to Content

5 croûtes à pizza qui sortent du lot

Alors que la pizza à croûte mince est la favorite1, d’autres types de croûtes retiennent de plus en plus l’attention des consommateurs. Sachant qu’offrir des pizzas aux croûtes et ingrédients tendance peut être un excellent moyen de se démarquer2, Chef Vadacchino, expert pizzaïolo, partage quelques conseils pratiques et combinaisons originales.

1. Croûtes à pizza épaisses

  • La pizza focaccia: Ressemblant à un pain plat soufflé, la croûte à pizza focaccia est aussi épaisse que moelleuse et légère. Elle cuit plus rapidement que la croûte traditionnelle, pour un gain de temps précieux en cuisine, en plus d’être plus économique à produire. Cette pizza focaccia au romarin et au fromage bleu propose une combinaison de saveurs qui se démarque.

  • La pizza sur plaque (ou pan-sheet pizza): Elle se caractérise habituellement par sa forme carrée et sa cuisson: d’abord pré-cuite, elle doit ensuite être garnie, puis réchauffée avant d’être servie. Il est possible de cuire la pizza dans une poêle en fonte pour obtenir une croûte plus croustillante et savoureuse.

  • La pizza style Chicago (ou deep-dish pizza): 4 consommateurs sur 10 préfèrent cette pizza à croûte très épaisse (minimum de 3 pouces d’épaisseur)3. Celle-ci peut contenir plus de garnitures, ce qui en fait une option copieuse et réconfortante au menu. Il est possible de tirer profit des tendances en proposant une pizza au poulet de style Chicago qui fait office de repas complet. En 2021, la pizza au poulet figurait parmi les plus populaires au menu4!

 

La cuisson de la pizza style Chicago ou deep-dish peut être complexe. Pour réduire la chaleur du fond et cuire la base à la perfection, doublez le plat de cuisson. Pour une garniture au point, ajoutez les ingrédients dans un ordre précis: par exemple, les champignons devraient se trouver sous le fromage pour éviter que ces derniers ne brûlent.



2. Croûte à pizza farcie

La croûte farcie est peut-être plus rapide à cuisiner que vous ne le croyez: nos bâtonnets de fromage pizza mozzarella 20% sont pratiques pour simplifier votre préparation. Les fromages de tous les jours tels que le cheddar et le provolone sont aussi une option intéressante pour vos croûtes farcies puisqu’ils fondent bien et offrent une bonne élasticité.

 

 

Pour vous démarquer, utilisez des fromages inusités dans les croûtes farcies comme le brie, le camembert ou le fromage de chèvre.



3. Croûte à pizza assaisonnée

Les croûtes assaisonnées permettent de relever la présentation et la saveur des pizzas sans trop complexifier la préparation en cuisine. Il suffit de recouvrir la croûte de fromage râpé finement avant d’enfourner. Les fromages asiago, caciocavallo, parmesan et cheddar sont de bonnes options, à utiliser seuls ou en combinaison.

Des épices peuvent aussi être intégrées aux ingrédients habituels de la pâte à pizza pour une saveur unique. La cuisine fusion étant particulièrement appréciée des consommateurs, l’opportunité est là pour les pizzérias d’oser avec des croûtes assaisonnées d’inspiration grecque, mexicaine, italienne, portugaise ou d’ailleurs.


4. Croûte à pizza aux formes originales

La croûte à pizza est conçue pour être façonnée! Jouer avec sa forme permet d’innover en toute simplicité: roulades, strombolis, trapizzini et calzones donnent un rendu visuel différent. Ainsi, il est possible de créer différentes options au menu en réutilisant les ingrédients déjà présents en cuisine. Tout pour capter l’attention et attirer l'œil des consommateurs sur le menu, le comte Instagram de l’établissement, ou tout simplement en salle! Essayez ces quelques trucs pour créer des calzones originaux.


5. Croûte à pizza à base de légumes

8% des Canadiens sondés en 2021 ont affirmé adhérer à une alimentation sans gluten5. Répondez à la demande de ces clients avec une croûte à pizza à base de légumes: chou-fleur, brocoli, courge ou patate douce, les possibilités sont nombreuses pour satisfaire cette clientèle. Inspirez-vous avec cette pizza à la croûte de chou-fleur.


 



Pour assurer une présentation et un goût uniforme, réduire vos coûts et gagner du temps, tournez-vous vers les nombreuses options de croûtes à pizza végétales déjà préparées.



À la recherche des bons fromages, des garnitures idéales, de la farine parfaite, de boules de pâte à pizza ou de croûtes aux légumes prêtes à l'emploi? Informez-vous auprès de votre représentant Saputo Services alimentaires pour obtenir plus d'information sur notre offre de produits. Pour recevoir d’autres conseils d’expert, abonnez-vous à l’infolettre À LA CARTE!

Technomic, Canadian Pizza Consumer Trend Report, 2020
2 Technomic, Ignite menu data, 2021
Technomic, Ignite menu data, 2021
Technomic, Ignite menu data, Q3 2020 to Q3 2021
Technomic, Omnibus consumer survey data, November 2020

Si ces conseils vous ont été utiles, vous en trouverez encore plus dans notre infolettre À LA CARTE!

INSPIREZ-VOUS

Focaccia au romarin et au fromage bleu

Pizza végétarienne au caciocavallo et au Parmigiano Reggiano

Pizza au Cantonnier, jambon et oignons caramélisés

À NE PAS MANQUER

La pizza parfaite

La pizza demeure l'un des plats favoris des consommateurs. Redécouvrez les ingrédients incontournables et les fromages tendance que les pizzaiolos utilisent sur leur menu.

Trouver le type de farine idéal: guide pratique des variétés essentielles

Indispensable dans les pâtes, les pains, les pâtisseries et les pizzas, la farine est un pilier de l’industrie des services alimentaires. Savez-vous différencier les variétés offertes? Celle que vous utilisez est-elle vraiment celle qui vous convient? Lisez ce qui suit pour en apprendre davantage.

Comment se démarquer avec des garnitures à pizza tendance

La pizza est le plat parfait pour laisser aller sa créativité! Utiliser des ingrédients innovants vous aidera à capter l’attention de vos clients en plus de vous permettre de vous démarquer. Explorez les tendances émergentes de 2021 en matière de garnitures.