Skip to Content

Comment préparer de la burrata en 3 étapes – c'est plus facile que vous le croyez!

 

Il suffit de trois étapes pour faire sa propre burrata. Vous devrez préparer la garniture et l'enveloppe, puis façonner le fromage. Pour réaliser votre burrata comme un pro, regardez la technique du chef Adrian Forte dans la vidéo ci-dessus.

Vous aurez besoin de...

 

 Burrata1

 

ÉTAPE 1: LA GARNITURE

Pour commencer, laissez 125 ml de crème à fouetter 35 % à température ambiante. Il sera ainsi plus facile de mélanger la crème et le fromage.

Ensuite, coupez le fromage Fior di Latte en cubes – ils n'ont pas besoin d'être parfaits. Utilisez 300 g de fromage pour la garniture et réservez 450 g dans un grand bol pour l'enveloppe. Si vous n'avez pas de balance, utilisez une boule pour la garniture et deux pour l'enveloppe. Gardez en tête que vous risquez de vous retrouver avec un excès d’enveloppe si vous procédez ainsi.

Mélangez la crème à fouetter à température ambiante et les 300 g de cubes de fromage Fior di Latte dans un robot culinaire ou un bol de taille moyenne. Utilisez le robot, une fourchette ou une cuillère à fentes pour écraser le mélange jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de morceaux. Visez l'obtention d'une texture similaire à celle de la ricotta.

Ajoutez une cuillère à thé de sel à la fois jusqu'à ce que vous obteniez le goût désiré.

ÉTAPE 2: L'ENVELOPPE

Portez votre casserole d'eau à ébullition, baissez la température et laissez frémir.

Prenez les 450 g de cubes de fromage Fior di Latte que vous avez réservés dans un grand bol, et ajoutez de l'eau chaude à la louche jusqu'à ce que le fromage soit à peine submergé.

À l'aide d'une spatule en caoutchouc, repliez le fromage sur lui-même. Il devrait alors fondre et se fusionner. Soulevez-le et étirez-le avec la spatule jusqu'à ce que vous obteniez une texture homogène et lisse, sans morceaux ni bosses.

ÉTAPE 3: FAÇONNEZ VOTRE BURRATA

Pour former la burrata, prenez le fromage que vous venez de faire fondre, tenez-en une extrémité dans votre main et laissez pendre l'autre extrémité dans le bol. Serrez lentement le poing, de votre petit doigt à votre index, puis pincez l'extrémité avec votre index et votre pouce.

 

Burrata3

 

Formez un cercle en aplatissant les bords du fromage que vous avez entre les mains et gardez en tête que le centre doit être plus épais. Ensuite, déposez un peu de garniture dans l'enveloppe et scellez en pinçant à nouveau les bords. Si elle ne se scelle pas tout de suite, continuez à la pincer et plongez le haut de l'enveloppe dans de l'eau chaude pour que le fromage se réchauffe et colle plus facilement.

Finalement, placez votre burrata dans un bain d'eau glacée et répétez l'opération.

Si l'eau chaude dans laquelle l'enveloppe de votre fromage est plongée refroidit, le fromage se solidifiera, ce qui rendra la fabrication de votre prochaine burrata plus difficile. Videz l'eau dans la marmite d’eau frémissante et remettez de l'eau chaude dans le bol.

 

Burrata2

 

Félicitations, vous venez de préparer votre première burrata digne de ce nom! Ce fromage artisanal frais et délicieux est une base parfaite pour votre menu d’entrées estival. En prime, proposer des plats saisonniers originaux est un excellent moyen d'attirer plus de clients!

 

Pour plus de conseils d'experts, inscrivez-vous à notre infolettre.

Si ces conseils vous ont été utiles, vous en trouverez encore plus dans notre infolettre À LA CARTE!

Produits vedettes

Fior di Latte

Frais, riche et onctueux, notre fromage Fior di Latte est fait de lait de vache.

Crème à fouetter 35 %

Un ingrédient indispensable pour tout chef ou pâtissier, notre crème à fouetter 35 % est la crème de choix en cuisine.