Skip to Content

Comment augmenter les ventes de votre restaurant?

Faites-vous partie de ceux qui voient leur clientèle diminuer au retour des fêtes? Difficile de booster les ventes de votre restaurant quand les consommateurs prennent la résolution d’économiser ou évitent de mettre le nez dehors! Gardez espoir, nos experts ont en tête quelques techniques pour générer des profits, même durant la saison lente.

Voici les astuces ayant prouvé leur efficacité à maintes reprises pour augmenter rapidement les ventes d’un restaurant.

Incluez des offres saisonnières à votre menu

Les grandes chaînes de restauration rapide l’ont bien compris, il suffit de penser aux promotions ponctuelles attendues chaque année par les consommateurs pour apprécier la valeur d’une telle technique. Les promotions ou les plats de saison encouragent votre clientèle à se déplacer. Avec le temps, ces offres limitées peuvent même devenir un rendez-vous annuel.

Il peut s’agir de boissons ou de desserts réconfortants, de semaines thématiques ou de plats utilisant les produits du moment (fruits, légumes, fruits de mer, érable, etc.). Créer un menu spécial pour des événements importants ou pour l’arrivée d’une nouvelle saison est aussi un bon moyen de raviver l’intérêt.

Côté promotions, n’ayez pas peur de sortir de l’ordinaire afin d’attirer l’attention. Certains restaurateurs, par exemple, offrent un rabais proportionnel à la température en février. On obtient ainsi 10 % de rabais quand il fait -10°, 15 % pour -15°, etc.

La clé du succès avec ce type de tactique, c’est le marketing! Consultez les conseils de nos experts pour promouvoir votre restaurant localement.


Offrez de la variété, sans exagérer

Les consommateurs actuels sont habitués à avoir plusieurs options. Qu’il s’agisse de respecter leurs restrictions alimentaires ou de permettre un certain degré de personnalisation, nos experts assurent que proposer plus de variété est une excellente manière d’accroître vos ventes.

Le marché végétarien, par exemple, est sous-développé en Amérique, surtout dans les pizzérias1. Offrir quelques options pour ces consommateurs représente donc une opportunité intéressante. De manière plus générale, 32% des clients, végétariens ou non, raffolent des plats contenant beaucoup de légumes2. Une pizza végétarienne comme la pizza à la ratatouille a donc le potentiel de plaire à tous!

Évitez par contre d’avoir un menu trop chargé. Si certains plats ne performent pas bien, retirez-les. Vous limiterez ainsi les pertes et pourrez vous concentrer sur vos items vedettes.


Misez sur la qualité et la fraîcheur dans tous vos plats

La qualité et la fraîcheur font partie des tendances les plus importantes dans le secteur alimentaire. Vous pouvez donc proposer des ingrédients plus recherchés pour augmenter le montant de l’addition moyenne. Les entrées à partager en sont un parfait exemple. Testez cette astuce en servant, par exemple, des bouchées de bocconcini frites. Elles sont parfaites pour ouvrir l’appétit!

Nos experts proposent la tactique suivante : offrez un item de base, comme une pizza ou un burger, puis proposez des extras haut de gamme mis en valeur sur votre menu. Pensons aux avocats, aux fromages fins, aux sauces signature ou aux fruits exotiques. Puisque le plat n’est pas dispendieux, les clients ont tendance à se laisser tenter par une garniture additionnelle. C’est une excellente manière d’augmenter le prix de vos items sans faire fuir la clientèle.


Étoffez votre service de livraison pour ne rater aucune occasion

Autrefois réservé à la restauration rapide, ce mode de consommation s’immisce dans tous les types de cuisines. Si vous proposez déjà un service de livraison, c’est parfait. Engager vous-même un livreur vous permet de contrôler tous les coûts reliés à ce service. Pensez aussi aux services de livraison clé en main, même s’ils sont dispendieux, ils peuvent s’avérer profitables3.

Ces services en ligne d’impartition de la livraison gagnent en popularité à un rythme effréné et représentent une part de plus en plus importante du trafic4. Même si elles ne sont apparues que dans les cinq dernières années, déjà 29 % des Canadiens les utilisent5, et sont très populaires auprès des milléniaux et de la génération Z6. En étant absent de ces plateformes, votre restaurant se coupe donc d’un marché prometteur. Informez-vous sur les habitudes des gens de votre quartier et inscrivez-vous à la plateforme la plus populaire. Pour générer encore plus de ventes, adaptez votre menu à la livraison.

————

Ces conseils vous ont été utiles? Inscrivez-vous à notre infolettre pour en recevoir d'autres directement dans votre boîte courriel. 

Mintel November 2019 Report - A Year of Innovation in Pizza and Pies, 2019.
2 The NPD Group Inc., CREST YE, May 2018
3 Selon: https://www.restobiz.ca/hard-bargain-third-party-delivery-may-be-costly-but-restaurateurs-cant-afford-not-to-engage-with-it/
4 The NPD Group Inc., CREST YE, Oct 2019
5 Food delivery app user rate in Canada reached record level in May 2019, and likely expand after 2021: http://www.aims.ca/op-ed/food-delivery-apps-user-rate-in-canada-reached-record-level-in-may-2019-and-likely-expand-after-2021/
6 The NPD Group Inc., CREST YE Oct 2019

Si ces conseils vous ont été utiles, vous en trouverez encore plus dans notre infolettre À LA CARTE!

SAVEURS ET INSPIRATIONS

Pizza à la ratatouille et au fromage de chèvre

Pizza à la ratatouille et au fromage de chèvre

Burger végé à la betterave

Burger végé à la betterave

Bouchées de bocconcini frites

Bouchées de bocconcini frites



Pizza aux poires, prosciutto et fromage de chèvre

Pizza aux poires, prosciutto et fromage de chèvre



À NE PAS MANQUER

Trouvez les produits les mieux adaptés à votre cuisine

Trouvez les produits les mieux adaptés à votre cuisine

Tous les chefs ont en tête la cuisine idéale, mais ce n’est pas toujours nécessaire d’avoir plus d’espace ou de se procurer un équipement plus performant. Voyez ce que nos représentants ont appris pour surmonter les principaux défis rencontrés par les restaurateurs.

Un produit, cinq façons: fromage de chèvre

Un produit, cinq façons: fromage de chèvre

Pour élaborer un menu créatif tout en minimisant les pertes, quoi de mieux que de trouver de nouvelles façons d’utiliser ce que vous avez déjà au frigo? Découvrez ici cinq inspirations recettes à base de fromage à pâte molle non affiné de chèvre.

4 tendances inspirantes pour réinventer vos pizzas

4 tendances inspirantes pour réinventer vos pizzas

Restez à l’affût des nouvelles tendances et découvrez quelles saveurs étaient les plus recherchées en 2019. Inspirez-vous de nos suggestions de garnitures pour surprendre vos clients cette année!