Skip to Content

Choix populaires: les meilleurs fromages à pizza au Canada

Les consommateurs adorent personnaliser leur pizza avec des garnitures originales; c’est l’occasion, pour les restaurateurs, d’élever leur menu en proposant différentes variétés de fromages. À partir du rapport Technomic*, nos experts se sont penchés sur les tendances pour vous présenter les fromages les plus populaires au Canada.

Le fromage Pizza Mozzarella: meilleur ami de la pizza

Lorsque vous choisissez votre fromage Pizza Mozzarella, tenez compte de son pourcentage de matières grasses. Plus celui-ci est élevé, plus le fromage s’étirera et formera des bulles lors de la cuisson. Consultez cet article pour vous plonger dans l’univers du fromage mozzarella!

Le fromage cheddar: savoureux à souhait 

Le toujours populaire fromage cheddar est surtout connu pour son goût savoureux et satisfaisant. Sur une pizza, il est souvent accompagné de fromage Pizza Mozzarella (70% de fromage Pizza Mozzarella pour 30% de fromage cheddar) puisqu’à lui seul, il donnerait un résultat trop huileux.

Il peut être cuit dans n’importe quel type de four à une température d’environ 450-475 °F. L’huile qu’il contient réduit la formation de bulles lors de la cuisson, ce qui peut s’avérer pratique pour les restaurants qui utilisent des fours à très haute température. Sa saveur polyvalente se marie à presque toutes les garnitures et se prête bien à la création de pizzas thématiques comme cette pizza au cheeseburger.

Vous souhaitez minimiser vos pertes? Utilisez vos restants de fromage cheddar et de pâte pour en faire des boules de pizza.

Le fromage feta: salé et délicieux

Les clients craquent pour le goût frais et salé du fromage feta et sa texture friable. C’est un bon choix pour les recettes d’inspiration méditerranéenne, d’autant qu’il se marie particulièrement bien aux ingrédients estivaux (même s’il est populaire toute l’année).

Sur une pizza, une petite quantité de fromage feta suffit à faire une grande impression. Vous pouvez l’ajouter avant ou après la cuisson, tout dépendant du résultat souhaité (un aspect grillé ou frais); il peut d’ailleurs être cuit dans tout type de four.

Si vous n’avez jamais utilisé de fromage feta en garniture, laissez-vous inspirer par cette pizza méditerranéenne. Vous pouvez aussi en ajouter dans vos plats d’accompagnement, comme dans votre salade César, pour en faire des options premium.

Le fromage parmesan: un classique authentique

Le fromage parmesan offre une saveur prononcée et crée d’intéressants contrastes. Il est souvent combiné à d’autres variétés de fromages, comme dans cette inspiration de pizza-déjeuner, et son goût authentique est toujours appréciée!
À moins de l’utiliser pour assaisonner votre croûte à pizza, il est préférable d’ajouter le fromage parmesan une fois la cuisson terminée. Vous pouvez aussi vous en servir pour assaisonner vos salades, vos petits pains à l’ail, vos croûtes à pizza farcies ou vos pains au fromage.

Le fromage de chèvre: un délice crémeux et audacieux

La texture crémeuse et la saveur acidulée du fromage de chèvre sont tout à fait uniques. En plus de rehausser vos pizzas, il contient également moins de lactose (mentionnez cet avantage à vos clients!). Le fromage de chèvre fait bon ménage avec les garnitures salées et sucrées, comme en témoigne cette inspiration de pizza aux poires et prosciutto.

Ce fromage est aussi parfait pour ajouter de la saveur aux pizzas végétariennes et garnir des salades!

Le fromage Fior di Latte: tout simplement somptueux

Le fromage Fior di Latte rehausse sans effort les ingrédients les plus simples grâce à son aspect premium et authentique, ce qui le rend parfait pour des recettes telles que la pizza margherita. Ce fromage frais au doux goût de lait a été développé pour bien performer à haute température, que vous l’utilisiez dans un four napolitain, en pierre ou à étages.

Alors que les autres variétés de fromages se prêtent bien aux combos, le fromage Fior di Latte est plus souvent utilisé seul. Outre sur la pizza, il est aussi délicieux dans une salade caprese, un plat à la fois simple et raffiné pour lequel vous possédez probablement déjà les ingrédients requis.

Présenter le fromage comme une garniture premium

De tous les fromages présentés dans cet article, le fromage Pizza Mozzarella est le plus abordable. Cela dit, les consommateurs sont prêts à payer davantage pour d’autres variétés; les fromages énumérés plus haut peuvent donc être vendus comme garnitures premium. Les variétés dites « de spécialité », comme le fromage feta et le fromage parmesan, coûtent souvent plus cher que les fromages classiques tels que le cheddar et la Pizza Mozzarella; en chargeant un petit extra, vous pourrez amortir vos dépenses.

Inutile d’offrir trop d’options; quelques variétés suffiront à vous démarquer. Expérimentez avec des offres à durée limitée et demandez conseil à votre représentant Saputo Services alimentaires!

 

Pour plus de conseils d’experts comme ceux-ci, abonnez-vous à l’infolettre À LA CARTE!

Source: Rapport Technomic, Q3 2019 - Q3 2020.

Si ces conseils vous ont été utiles, vous en trouverez encore plus dans notre infolettre À LA CARTE!

INSPIREZ-VOUS

Pizza au pepperoni avec croûte farcie

Pizza à la ratatouille

Pizza irrésistible aux trois fromages

À NE PAS MANQUER

Comment se démarquer avec des garnitures à pizza tendance

La pizza est le plat parfait pour laisser aller sa créativité! Utiliser des ingrédients innovants vous aidera à capter l’attention de vos clients en plus de vous permettre de vous démarquer. Explorez les tendances émergentes de 2021 en matière de garnitures.

Tout savoir sur le fromage mozzarella

Nos experts se penchent sur la mozzarella pour démystifier ce fromage parmi les plus populaires au pays – de ses origines jusqu’à sa performance sur la pizza!

Créer une salade signature grâce au fromage

Les salades sont rapides à préparer, ont une marge de profit intéressante et voyagent bien. Des ingrédients de qualité supérieure comme les fromages de spécialité peuvent les transformer en plats inoubliables!