Skip to Content

Guide pratique de la Ricotta

 

Qu’il s’agisse de recettes sucrées ou salées, la Ricotta rehausse instantanément n’importe quel plat. C’est pourquoi 10,8% des restaurateurs intègrent la Ricotta à leur menu1, utilisée dans des plats comme les pâtes, les gnocchis et la pizza2.

La Ricotta a la cote auprès des consommateurs: les ventes de Ricotta ont augmenté de 12% dans la dernière année3. Voilà une excellente occasion de profiter de cette popularité grandissante en l’ajoutant au menu! Du brunch jusqu’au dessert, en passant par les entrées et les plats à emporter, cet ingrédient polyvalent est parfait pour créer des recettes savoureuses.

Trois variétés de Ricotta: un éventail de possibilités

La Ricotta possède une texture crémeuse et soyeuse, et nos trois variétés ont chacune leurs caractéristiques respectives. Elles sont offertes en plusieurs formats spécialement conçus pour répondre aux besoins des services alimentaires.

La Ricotta de lait entier: fidèle à la tradition

Sans agent de conservation et faite à partir de seulement quatre ingrédients, notre Ricotta de lait entier respecte la recette italienne traditionnelle, d’où son goût riche et authentique.

Cette variété est parfaite pour suivre la tendance du «clean label», qui valorise la simplicité des ingrédients et la transparence.

La Ricotta à base de petit lait: parfaite pour la cuisson

Notre Ricotta à base de petit lait possède notamment une texture légèrement granuleuse. Grâce à sa teneur élevée en humidité, elle supporte bien la chaleur, ce qui en fait un ingrédient idéal pour les plats cuits à haute température.

La Ricotta à base de petit lait avec crème: plus texturée et onctueuse

Parfaite pour ajouter de l’onctuosité aux recettes, notre Ricotta à base de petit lait avec crème possède une texture riche et douce, avec des grains agréables et moelleux.

Ces deux variétés de Ricotta à base de petit lait (avec ou sans crème) se conservent également plus longtemps.

Ajoutez de la Ricotta au menu: faites le plein d’inspiration!

Polyvalente, la Ricotta s’adapte à plusieurs types de cuisines et de plats. Elle peut se retrouver au menu matin, midi et soir!

Desserts et collations sucrées

Utilisée froide, la Ricotta peut rehausser n’importe quel plat sucré – en garniture ou comme ingrédient vedette. Dans un smoothie ou un parfait, elle peut servir de substitut gourmand à plusieurs ingrédients, accentuant la texture et l’aspect crémeux des recettes.

Cet ingrédient donne également une touche décadente aux desserts, comme dans ces inspirations de tarte aux cerises et à la Ricotta ou de truffes tiramisu.

Tartinades et trempettes

Elle est une base de choix pour les trempettes! La Ricotta peut facilement être assaisonnée et se marie bien avec le pain croûté, les craquelins ou les crudités, comme dans un labneh, une tartinade d’inspiration libanaise – à servir en entrée, en accompagnement ou en garniture dans un sandwich.

Déjeuner et brunch décadents

En garniture de plats chauds, la Ricotta ajoute de la fraîcheur et de l’onctuosité à d’innombrables recettes. Elle ajoute aux brunchs une touche unique, comme dans ces inspirations de casserole décadente ou de pizzas brunchs.

Recettes traditionnelles

La Ricotta est l’ingrédient secret de la cuisine italienne traditionnelle, qu’elles se retrouvent dans un plat de pâtes ou sur une pizza décadente.

En plus, elle peut remplacer la purée de pommes de terre comme agent liant dans la préparation de gnocchis, leur conférant une texture plus tendre et plus légère.

Plats végétariens et d’inspiration internationale

La Ricotta peut même être le produit vedette de nombreuses recettes végétariennes. Elle est mise en valeur dans cette inspiration de polpettes végétariennes.

Procurant une touche veloutée aux plats d’inspiration internationale, la Ricotta s’harmonise bien aux différentes cuisines du monde grâce à son profil de goût polyvalent et doux, comme dans cette inspiration réinventée de quesadilla au chana masala.

Polyvalente et prête à utiliser, la Ricotta est l’ingrédient parfait pour ajouter une touche d’audace et une texture irrésistible à n’importe quelle recette. Contactez votre représentant Saputo Services alimentaires pour trouver la variété dont vous avez besoin.

Pour recevoir d’autres conseils d’expert, abonnez-vous à l’infolettre, À LA CARTE!

1 Technomic Ignite menu data, Q1 2020 to Q1 2021
2 Technomic Ignite menu data, Q2 2020 to Q2 2021
3 Nielsen MarketTrack, July 17, 2021

Si ces conseils vous ont été utiles, vous en trouverez encore plus dans notre infolettre À LA CARTE!

À regarder

Connaissez-vous bien notre portfolio de fromages fins?

Cette vidéo est une introduction à notre gamme de fromages fins, confectionnés artisanalement et récipiendaires de plusieurs prix.

Guide pratique du fromage cheddar

Saviez-vous que le fromage cheddar est le deuxième fromage le plus populaire au Canada? Avec ce guide pratique, découvrez de nouvelles idées pour incorporer cet ingrédient de tous les jours au menu.

Découvrez notre gamme de fromages Pizza Mozzarella

Cette vidéo est une introduction à notre gamme de fromages Pizza Mozzarella, elle vous guidera dans le choix du bon produit.