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Astuces marketing pour pizzérias: créez des expériences mémorables

Une personne en train de faire une pâte de pizza



Chef Chris Beall

La pizza est un véritable classique de la livraison et des commandes à emporter. Au cours de la dernière décennie, l’expérience de livraison s’est développée pour mieux refléter les préférences des consommateurs. Y a-t-il d’autres moyens pour leur permettre de profiter autrement d’une pizza de qualité à la maison? Voici les conseils du Chef Beall.



Créez une boîte-repas pizza parfaite pour chaque occasion

Les boîtes-repas combinent saveurs raffinées et plaisir à partager. Les consommateurs adorent la simplicité avec laquelle ils peuvent préparer leurs repas en récupérant une boîte d’ingrédients frais ou même en la faisant livrer directement chez eux. Ces ensembles transforment l’expérience hors établissement en offrant un moment de qualité à passer en famille – comme au restaurant.

En 2020, le nombre de restaurateurs offrant des boîtes-repas a augmenté de 9,7%, ce qui en fait le 6e item le plus ajouté aux menus des restaurants1. Pour explorer de nouvelles opportunités, vous pourriez offrir des ensembles à pizza adaptés à diverses occasions.

Boîte-repas pour le camping: nombreux sont ceux qui ont récemment redécouvert leur amour pour le grand air et le camping, alors pourquoi ne pas proposer une boîte-repas pizza à préparer sur un feu de camp? Coupez et portionnez vos ingrédients selon des formats préétablis (couple, famille, groupe d’amis); il suffira d’assembler et de terminer la cuisson sur le feu! Vous pourriez même proposer une pizza dessert en jouant avec des saveurs telles que les S’mores, ou une pizza rustique.

Chef Chris Beall




Réfléchissez au type de pâte à inclure dans chaque ensemble. Pour une expérience plus gastronomique, optez pour une pâte surgelée que vos clients pourront façonner comme de vrais pizzaiolos. Pour un ensemble de camping, optez plutôt pour une pâte précuite.


Boîte-repas pour le chalet: cette option gourmande est idéale pour les petits groupes qui souhaitent concocter des pizzas individuelles. Choisissez des garnitures et des fromages premiums. En plus, ajoutez un accord vin ou bière que vous pouvez accompagner d’une fiche explicative! Pour augmenter le montant de votre facture moyenne, offrez des accompagnements prêts à cuire comme des pains à l’ail ou au fromage. Si la thématique de votre boîte est le BBQ, optez pour une pâte à pizza de style napolitaine, idéale pour la cuisson sur le gril.

Boîte-repas corporative: les entreprises qui souhaitent connecter avec leurs employés adoreront cette idée, puisqu’ils pourront leur faire parvenir des boîtes-repas pizza et organiser un cours de cuisine en ligne! Offrez des forfaits comprenant 20, 50 ou 100 ensembles à pizza et des options plus classiques ou des garnitures plus tendance afin d’offrir une expérience sur mesure. Vous pourriez même mettre en place un tarif corporatif!

Comment promouvoir vos boîtes-repas pizza 

Assurez-vous que vos clients profitent pleinement des avantages de vos boîtes-repas: après tout, ils achètent une expérience qui se veut amusante, pratique et aussi bonne qu’au restaurant.
  • Pensez aux restrictions alimentaires: nos pâtes à pizza précuites sans gluten et à base de légumes sont idéales pour vos boîtes-repas. Certains fromages, comme le fromage suisse, sont sans lactose et d’autres, comme le fromage de chèvre, sont réduits en lactose. Nous offrons également un produit râpé à saveur de mozzarella à base de plantes parfaitement adapté aux modes de vie flexitarien, végétarien et végétalien!

  • Chargez un supplément pour les garnitures premium, les extras et la préparation. Par exemple, la découpe de vos ingrédients ou l’ajout de croûtes farcies au fromage s’ajoutent à la facture.

  • Faites la promotion de vos boîtes-repas sur les médias sociaux à des moments clés, par exemple quelques jours avant le week-end, et laissez vos clients commander à l’avance pour que tout soit prêt le vendredi soir venu.

  • Offrez des cours de cuisine en ligne: une fois que vos clients ont commandé la boîte de leur choix, invitez-les à se joindre à votre pizzaiolo pour un cours de groupe virtuel, ou publiez une vidéo de démonstration sur les réseaux sociaux.

  • Créez une publication illustrant la valeur ajoutée de votre boîte-repas, par exemple en comparant son prix à celui d’ingrédients achetés individuellement à l’épicerie. Assurez-vous que les gens sachent que votre offre est rentable.

  • Faites équipe avec des entreprises touristiques locales, comme des parcs nationaux, des terrains de camping et des blogues de voyage afin qu’ils puissent promouvoir vos boîtes-repas sur leurs plateformes (ex.: publications sur les réseaux sociaux ou articles thématiques).

  • Mettez votre région en valeur. Les gens aiment découvrir de nouvelles saveurs et goûter des produits locaux. Enrichissez leur expérience en utilisant des légumes cultivés dans des fermes locales, en ajoutant des produits comme une sauce piquante, un vin ou une bière de votre région, en faisant équipe avec une pâtisserie locale pour inclure un dessert, etc.

  • Attirez les clients avec des promotions, par exemple 10% de rabais pour les clients des campings de la région, un dessert gratuit à l’achat d’une boîte-repas pour 4 personnes ou divers rabais en partenariat avec d’autres entreprises.

La créativité est la première étape d’une expérience hors établissement réussie! Même les idées les plus simples peuvent accroître la loyauté de vos clients et vous donner accès à de nouvelles opportunités.


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1 Technomic Ignite menu data, Q2 2020.

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