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Les clès du succès, selon Lino Saputo

En 2019, notre fondateur a publié sa biographie Lino Saputo, entrepreneur. Vivre nos rêves. Dans cet ouvrage, il parle entre autres des valeurs qui l’ont guidé depuis la mise sur pied d’une fromagerie avec le peu d’économies qu’il avait en poche, jusqu’à la multinationale qu’elle est devenue par la suite. Nous en avons tiré trois idées qui pourraient vous inspirer en tant qu’entrepreneur en restauration.

1- Surpassez les attentes de vos clients

C’est en observant son père qui tenait une petite fromagerie dans son village natal en Sicile que Lino Saputo a tiré sa première leçon : un bon service signifie aller au-delà des attentes des clients. Par exemple, il raconte que son père faisait toujours preuve de générosité dans les portions de fromage qu’il servait. De même, lorsque les membres de la famille voyageaient de village en village pour vendre de la crème glacée sur les places publiques, ils n’hésitaient jamais à donner une boule de plus. Rien de mieux pour satisfaire et fidéliser la clientèle!

Se surpasser signifie également offrir de la qualité. Un autre principe que l’entrepreneur a hérité de son père, qui tirait sa fierté des produits qu’il vendait et du goût de ses fromages. Cette approche résume parfaitement la vision d’affaires de Lino Saputo de ses débuts jusqu’à aujourd’hui.

2- Misez sur vos valeurs familiales

Comme pour beaucoup de restaurateurs, votre famille joue probablement un rôle important dans votre commerce. Ce n’était pas différent pour Lino Saputo. Sa mère, qui occupait une place essentielle dans l’usine, adorait tellement la fabrication de fromages qu’elle travaillait souvent en chantant. La famille, la passion et le plaisir sont parties prenantes de la culture d’entreprise chez Saputo. Et quoi de mieux qu’un leader qui communique sa passion chaque jour pour motiver les employés? Selon Lino Saputo, la clé du succès d’une entreprise est justement de créer une atmosphère dans laquelle les employés « se sentent comme à la maison ».

3- Aiguisez votre sens de l’innovation

Peu importe la taille de votre restaurant, suivre les nouvelles tendances de l’industrie peut être bénéfique pour vos affaires. C’est un conseil qu’a toujours mis en application M. Saputo en gardant constamment son regard braqué sur l’avenir. Grâce à ce sens aiguisé de l’innovation, son entreprise a pu atteindre un calibre mondial en améliorant ses procédés à travers les années et en se diversifiant.

Aller de l’avant signifie aussi penser à la relève. Pour beaucoup de restaurateurs, cette transition représente un défi. Selon Lino Saputo, il est primordial de bien se préparer à cette étape afin de garantir la transmission des valeurs qui ont fait le succès de l’entreprise. C’est ce qu’il s’est assuré de faire lorsque son fils Lino Jr a pris sa relève à la présidence.

L’histoire de M. Saputo montre bien qu’au-delà du sens des affaires, l’ingrédient secret pour arriver au succès est de traiter vos employés et vos clients comme votre famille et de faire preuve de courage lorsque vous envisagez l’avenir.

L’équipe de Saputo Services alimentaires sait d’ailleurs que vous faites un travail remarquable. Si ce n’est déjà fait, jetez un œil à notre vidéo Hommage aux pizzérias!

 

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