Skip to Content

Astuces pour prendre de belles photos de vos plats

 

COMMENT LES RESTAURATEURS PEUVENT-ILS ÉLEVER LE NIVEAU DE LEURS PHOTOS CULINAIRES?

Vous connaissez le vieux dicton : on mange d'abord avec les yeux. Et grâce aux médias sociaux, cela n'a jamais été aussi vrai. De superbes photos de vos plats attireront les consommateurs.

#1 Pensez à l'éclairage

Quand vous prenez des photos pour le web, la première chose à laquelle vous devez penser est l'éclairage. Recherchez des sources de lumière naturelle, comme une table près d'une fenêtre, et évitez d'utiliser le flash de votre cellulaire. Un éclairage fort et direct peut créer des ombres. Si vous vous trouvez dans une pièce faiblement éclairée, essayez plutôt d’utiliser une boîte à lumière pour créer un éclairage plus doux, qui mettra votre plat en valeur.

#2 Essayez différents angles

Ensuite, jouez avec les angles pour trouver celui qui est le plus flatteur. Ce ne sera pas toujours le même! Certains plats sont plus beaux de près, d'autres de haut. Avec un peu de créativité et d'expérimentation, vous apprendrez à connaître ce qui convient aux plats de votre menu.

#3 Ajoutez des accessoires

Pour rendre vos photos plus intéressantes, ajoutez des accessoires. Vous pouvez utiliser des condiments, des boissons ou des décorations. Votre objectif est de créer une ambiance agréable et bien pensée qui met l’eau à la bouche!

#4 Retouchez vos photos

Enfin, n’ayez pas peur de retoucher vos photos. De nombreuses applications gratuites et faciles à utiliser peuvent vous aider à ajuster les couleurs et l’éclairage. Les retouches rendront vos photos plus vivantes et cohérentes, ce qui est le secret d’une page de médias sociaux attrayante. Essayez cependant de ne pas trop retoucher vos photos! L’aspect artificiel peut avoir l’effet inverse, et rendre votre page inintéressante.

Mon conseil : prenez beaucoup de photos, essayez différents angles, accessoires ou toiles de fond, et amusez-vous!

Si ces conseils vous ont été utiles, vous en trouverez encore plus dans notre infolettre À LA CARTE!

À regarder