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5 trucs pour promouvoir votre restaurant localement

De nos jours, promouvoir votre restaurant demande plus d’efforts qu’installer une belle enseigne ou distribuer des pamphlets. Les gens désirent avoir un accès instantané aux menus, photos de plats et commentaires de clients avant d’essayer un nouvel endroit. La bonne nouvelle, c’est que grâce à Internet, vous pouvez leur donner exactement ce qu’ils cherchent! Montrez-leur que votre restaurant vaut le détour en suivant ces trucs simples.

Créez un site web

Si votre restaurant s’intègre bien à la communauté locale, assurez-vous qu’il fasse aussi partie de la communauté globale la plus importante : l’Internet. Avoir un site web, c’est comme posséder une vitrine numérique, grâce à laquelle les clients potentiels peuvent découvrir votre entreprise. Votre site n’a pas besoin d’être compliqué, du moment qu’il contient les éléments essentiels.

Qu’il s’agisse d’une page, ou de 5, gardez cette liste en tête lors de la conception de votre site :

☐ Un design simple et facile à comprendre pour les visiteurs.
☐ Des photos appétissantes et de qualité de votre nourriture (pas de photos stock).
☐ Vos nouveautés et actualités, incluant votre menu courant et vos spéciaux du moment.
☐ Un lien vers tous vos menus (assurez-vous d’inclure votre menu d’alcool et de desserts au besoin).
☐ Les informations pour vous contacter, incluant votre adresse et numéro de téléphone.
☐ Les procédures à suivre pour faire une réservation ou une commande.
☐ Vos commodités : WiFi, espace extérieur, méthodes de paiement, apportez votre vin, etc.

Gérez les témoignages de vos clients

Les chiffres ne mentent pas : 88% des consommateurs font autant confiance aux témoignages en ligne qu’aux recommandations de leurs proches, et 92% des gens consultent la réputation des entreprises locales sur le web1. Si vous n’avez pas de temps à consacrer à un site web, assurez-vous tout de même d’avoir une présence dans les communautés numériques les plus populaires. Commencez par créer une page pour votre restaurant sur des plateformes comme Google, TripAdvisor et Yelp. Avec l’aide des nombreux tutoriels disponibles, vous y arriverez sans problème. Vous pourrez ensuite y publier des photos et des nouvelles. Assurez-vous de les maintenir à jour, surtout si vous n’avez pas votre propre site web.

Lorsque les témoignages commenceront à arriver, montrez aux gens que vous vous préoccupez réellement de leur opinion en répondant rapidement à leurs commentaires. Remerciez ceux qui partagent une expérience positive, et invitez-les à revenir bientôt. Quant aux commentaires négatifs, répondez poliment : présentez des excuses et fournissez une adresse courriel ou un numéro de téléphone pour discuter du problème en privé.

Concentrez-vous sur votre marque

En tant qu’entreprise locale, vous avez un avantage majeur : les gens adorent sentir une connexion avec leur communauté. Ils veulent apprendre à connaître les restaurants de leur quartier et aiment supporter les entreprises en lesquelles ils croient. Profitez de ce désir en créant une marque chaleureuse, familière et invitante.  

Une bonne marque s’appuie sur une histoire. Voici donc quelques idées pour vous inspirer :

  • Êtes-vous en affaires depuis des décennies? Si oui, plusieurs choses ont sûrement évolué dans l’industrie et votre communauté. Comment était-ce dans le bon vieux temps?
  • Qui vous a appris à cuisiner? Avez-vous grandi derrière le comptoir de la cantine de votre père? Votre mère vous a-t-elle enseigné ses recettes préférées? Comment votre menu est-il influencé par votre passé?
  • Êtes-vous à la tête d’une entreprise familiale? Avez-vous hérité de votre restaurant ou l’avez-vous construit de toute pièce?

Les réponses à ces questions peuvent remplir la section « à propos » de votre site web ou de votre page Facebook. Partagez simplement votre histoire avec le public, comme vous le feriez avec vos enfants ou petits-enfants! Vous pourriez même dédier une page de votre menu à cette histoire ou décorer votre restaurant avec des photos d’époque si vous êtes en affaires depuis longtemps.

Soyez présent sur les médias sociaux

Faire partie d’une communauté numérique peut sembler compliqué, mais ce ne l’est pas – promis! L’attrait majeur d’un restaurant, c’est sa nourriture. Nous vous recommandons donc de vous tourner vers Instagram. Axée sur l’image, cette plateforme est idéale pour mettre en valeur les photos de vos plats, l’intérieur de votre restaurant, vos clients fidèles, votre équipe ainsi que vos événements et promotions à venir. Puisque 30% des milléniaux évitent les restaurants absents d’Instagram2, avoir un profil est essentiel!

En plus d’aider les clients potentiels à trouver votre restaurant, Instagram leur permet d’identifier votre page lorsqu’ils publient des photos prises dans votre établissement, ce qui augmente votre visibilité. Créez votre propre hashtag, republiez les photos prises par d’autres personnes et échangez avec votre clientèle pour créer un sentiment de proximité et de confiance. 

Avant de publier une photo, pensez stratégie. Si vous considérez partager une promotion pour le 5 à 7, faites-le au milieu de la semaine (plusieurs personnes planifient leurs sorties à ce moment). Publier des photos de votre menu du soir autour de 15h ou 16h influencera les envies de vos clients, etc.

BONUS : Transformez votre restaurant en destination visuelle. Une enseigne en néon, une murale colorée ou un élément de décor unique sauront attirer les clients en quête d’un bon repas et d’une opportunité photo!

Créez des liens avec votre communauté

Vous avez un local à portée de main, pourquoi ne pas maximiser l’utilisation de cet espace? Organisez des événements comme un spectacle de musique, une soirée de jeux ou une journée thématique pour créer de l’engouement. L’objectif est d’associer votre restaurant avec une activité amusante. Commanditer une ligue pour enfant ou un événement est aussi une bonne manière de faire connaître votre restaurant tout en démontrant que vous supportez d’autres institutions locales. 

Les ventes trottoirs, fêtes de quartier et festivals locaux sont des occasions en or pour faire découvrir votre menu et bâtir votre réputation. Collaborer avec d’autres commerces du coin – par exemple en servant votre nourriture dans de la vaisselle fabriquée par des artisans locaux – vous permettra d’être perçu comme un joueur d’équipe ayant un rôle actif dans la vie du quartier. Et vos clients vous retourneront la pareille.

Astuce : Toutes ces actions génèrent du contenu parfait pour les médias sociaux!

 

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1 https://www.inc.com/adam-heitzman/what-every-business-owner-should-know-about-online-reviews.html
2 https://www.fundera.com/blog/instagram-restaurants

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